Accueil > Agenda > Expositions > Exposition de MARCOLEPTIQUE

Exposition de MARCOLEPTIQUE

18.11.2023 > 21.12.2023 – FLC

Exposition de MARCOLEPTIQUE

Voyage en paréidolie [dessin et vieux papiers]

Marcoleptique est un artiste visuel recycleur de vieux papiers. Graphiste de formation, il a toujours dessiné. A l'origine il fait des taches d'encre ou de peinture dans de vieux livres, faisant surgir de façon étonnante une foule de personnages. Puis en chinant, l'artiste découvre la puissance des vieilles cartes et planches d'anatomie. Tous ces supports sont un fabuleux terrain d'expression pour sa créativité : il y décèle une multitude d'histoires qui n'attendent que lui et ses touches de crayons de couleur et d'aquarelle. « Avec une carte, mon but, c'est de garder les frontières, les fleuves, le relief. Le plus souvent, c'est la carte qui me guide, c'est elle qui décide et je suis son porte-parole ». Monstres, personnages, visages, se mêlent au dessin originel, et l'on ne sait s'ils ont envahi et colonisé la géographie ou si c'est la géographie gloutonne qui les a aspirés ! Le visiteur attentif pourra y découvrir les liens avec la grande Histoire ou encore les associations d'idées sous-jacentes. Humour et ironie sont omniprésents dans son oeuvre, révélant sa perception incisive du monde. Lorsqu'il expose, Marcoleptique s'attèle à  la carte de la ville qui l'accueille... il est donc probable que Fontainebleau fasse un extraordinaire voyage en paréidolie !

Du samedi 18 novembre 2023 au jeudi 21 décembre 2023
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Vernissage vendredi 17 novembre à 18h30.